La séction M8


Pour les enfants de cet âge, notre principal objectif est de leur apprendre les postures pour un contact en toute sécurité.

C'est dans cette catégorie qu'ils vont faire leurs premiers plaquages. On l'apprend et on le travaille à l'entrainement dès le début de saison.

Le Jeu


Votre enfant va jouer une grosse partie de la saison (septembre à janvier) en « toucher + 2 secondes » afin de dédramatiser le contact, de rendre l’activité très ludique et participative pour l’ensemble des joueurs. Dans cette pratique le plaquage est interdit et l’accent est mis sur le déplacement, l’évitement et la qualité de passe.

A partir de janvier, on pratique le jeu au contact. Les plaquages sont autorisés mais très encadrés pour la sécurité des joueurs. Pas de passage en force, d’arrachage du ballon ou de raffut.

Les entrainements tiennent compte de cette évolution du jeu et sont centrés sur :

·       La manipulation de la balle

·       La coordination (placement, avancée en équipe, défense …)

·       L’attitude au contact (rester debout, maintenir l’avancée du ballon, etc...)

·       Les chutes et les luttes pour la conquête de ballon

Notre équipe d'entraîneur M8



A la rencontre de nos entraineurs


Pierre, notre Président, se confie


 
 1. Pourquoi avoir choisi le rugby ?


C'est grâce à mon fils Raphael que j'ai connu le club et que je suis rentré dans la famille rugby. C'était en 2015. C'est Sylvie qui l'a accueilli sur les terrains. Depuis 2020, j'occupe la fonction de président de l'association.




Contactez-nous

  2. Qu'est ce qui t'a donné envie d'être coach ?


Je suis devenu coach par nécessité. A cette époque, après la COVID, nous n'avions plus personne pour les baby et M6. Sylvie avait décidé de souffler un peu. L'année suivante elle est revenue pour nous aider et j'ai pris en charge les M8. A cet âge, il faut de la patience et un peu de pédagogie. Mais chaque saison les enfants me surprennent par leur capacité d'apprendre et leur plaisir de jouer. Une vraie bouffée d'oxygène.


   3. Quelques mots sur ton équipe :


Cette saison j'ai 14  enfants dont 3 filles, ce qui me ravi. Et n'allez pas croire que le rugby n'est pas fait pour elles. La grand majorité des enfants est en première année. Ils sont donc en pleine découverte du rugby, du jeu d'équipe et des plaquages.

Je suis très fier d'eux car ils ont énormément progressé et me surprennent match après match.